ANCRE
Association Nature Culture Rencontres Echanges
Accueil-jeunes de Saint-Benoît
/
05 49 51 68 40

9 juillet 2018

Ca y est, ils sont partis pour l'aventure dans les Pyrénées !
Le groupes constitué de 18 jeunes accompagnés de Thomas, Sophie et Guillaume ont quitté Saint-Benoît ce matin à 9h25.
Ils ont fait une pause vers 13h après Bordeaux puis avant Tarbes vers 15h15.
Ils sont arrivés à Argelès-Gazost vers 17h !
 

9 juillet

 

Mardi 10 Juillet

Bonjour, enfin un peu de temps pour vous raconter notre premier jour à Argeles Gazost et notre arrivée d'hier ainsi que le montage du camp ! Je vous rassure qu’il a bien avancé par rapport aux photos déjà visibles !

Donc hier nous sommes arrivés vers 16h40 au Camping le Rural, après passage à la réception, nous avons pu nous installer, déchargement, montage, aménagement, placement du camp et montage des toiles (petite anecdote heureusement pour les jeunes que toutes les tentes ne sont pas à l'ancienne, la tente d'Elie leur a bien résisté 45 bonnes minutes 😉 )

Mais finalement les As du camping ont réussi à tout faire et nous avons pu déguster de bonnes pates bolo accompagnées en entrée de tomates mozzarella.

Apres le repas, vaisselle, douche... annonce du planning de la semaine et des différentes activités et notamment celle du mardi 10 juillet : la randonnée avec notre guide Stéphane.

Mardi 10 juillet, réveil tranquille au milieu des montagnes, puis départ à 9h pour rejoindre Stéphane dans la vallée d'Argeles, qui nous conduit en minibus jusqu'à un barrage situé à environ 30 min d'Argeles et à 1200m d'altitude.

Départ de la rando, ça monte dur dès le début mais les jeunes sont motivés et même Stéphane notre guide en est un peu surpris, on monte, on monte pendant une bonne heure jusqu'à arriver sur un petit plateau qui est le territoire des marmottes.

Nous pouvons les observer d’assez prêt et apercevoir leurs petites têtes parmi les rochers, Stéphane ne manque pas une occasion de nous expliquer plein de choses comme il l’a déjà fait tout au long de la montée avec les fleurs, l'histoire, la vie en montagne ...

Cela est très enrichissant pour les jeunes et ils semblent bien captivés et intéressés !

On continue notre chemin qui monte, qui monte toujours plus (les mollets chauffent et on voit que certains commencent à trainer un peu la patte) jusqu'à atteindre 1750 m d'altitude où nous pouvons pique-niquer avec une vue superbe, au milieu des chevaux et vaches en liberté ainsi que plusieurs grands rapaces du coin (y'en a quand même un qui fait 2m80 d'envergure ! et nous l’avons vu en vrai, en chair et en os ! Et devinez quoi ? Il se nourrit d'os)

Après une bonne pause repas et détente ainsi qu'un petit cours sur les rapaces qui vivent dans les Pyrénées, nous reprenons la route direction le point de départ mais cette fois de l'autre côté de la rivière. Ce qui nous permet de revoir les paysages sous un angle différent.

15h45 retour aux minibus Stéphane nous reconduit à Argeles Gazost, on lui dit au revoir et à samedi, car oui samedi nous avons re-signé pour une deuxième rando qui nous permettra de découvrir les cirques de Gavarnie et la plus haute cascade d’Europe ! Ça promet 🙂

16h30 retour au campement, douche oblige pour tout le monde et on se fait tout beau pour le match et on se parre de nos plus belles couleurs bleu blanc et rouge !

Direction Tarbes, on fait juste une halte pour acheter un frigo, et oui notre cher frigo de séjour qui nous suivait depuis plusieurs étés n'a pas aimé le voyage, il a décidé de ne plus faire de froid... paix a son âme ! On l'a vite remplacé.
Une fois les emplettes finies direction les halles de Tarbes pour la diffusion du match sur écran géant.
20h coup d'envoi les jeunes sont à fond ! Et tous derrière les bleus, la suite je pense vous la connaissez ... on est en finale, on est en finale ... vivement dimanche !

Retour au camp

Et là je vous dis à demain pour la suite des aventures !

PS: ne vous inquiétez pas les photos arrivent mais il est déjà 0h45 il est temps de dormir il faut assurer pour la spéléo demain 
 
 

Mardi 10 Juillet