ANCRE
Association Nature Culture Rencontres Echanges
Accueil-jeunes de Saint-Benoît
/
05 49 51 68 40

Ils sont partis !

 

Lundi 23 octobre

Le groupe constitué de 15 jeunes est parti aujourd'hui pour Toulouse à 8h ce matin !

Ils sont bien arrivés à 14h15 !

Balade en bâteau cet après-midi !
 

lundi 23 octobre

 

Lundi 23 octobre

Lundi 23 octobre il est 7h45 les jeunes se regroupent sur le parking de la Hune dans la nuit qui n’est pas finie.
La compagnie des 15 se prépare à partir pour un périple de 6h en direction de Toulouse pour y découvrir la ville Rose, rose comme la couleur du ciel à l’heure du départ, où nous laissons les parents pour 5 jours.
Il est 8h10 environ c’est le début de la route, 10h15 première pause, le temps de se dégourdir les jambes et faire le traditionnel arrêt toilettes, on en profite même pour faire une petite photo de groupe que l’on n’avait pas pu faire à la Hune faute de luminosité trop faible. Hop 10h30 on saute dans les minibus. Nous voilà repartis vers le Sud, passage de Bordeaux sans trop de difficulté, puis une route fluide jusqu’à la prochaine pause, qui sera cette fois la pause pique-nique.
La compagnie s’arrête sous un beau soleil, on prend le temps de manger tranquillement, puis dernier « Run » vers Toulouse ou plutôt plus exactement vers Colomiers, à notre auberge de jeunesse pour y déposer nos valises sur les coups de 14h15. On dépose rapidement toutes les valises dans une seule chambre, on verra plus tard pour les autres chambres, il ne faut pas trainer car le bateau nous attend pour 15h30.
Aller go direction le Quai de la Daurade pour un embarquement prévu à 15h30. Sur le trajet nous apprenons à dompter le périphérique Toulousain, on voit toute suite que c’est une très grand ville, ça se croise dans tous les sens. 15h nous approchons du quai de la daurade, et la…si on vous dit que nous avons 2 minibus avec pour hauteur moyenne 1m90 et que en plus de quoi on se trouve à 500m de la place du capitole et que tous les parkings sont souterrains ou aériens… à votre avis ça donne quoi ?? Ça donne une arrivée aux bateaux 1 min à peine avant le départ (15h45) !!! Toulouse ce n’est donc pas que la ville Rose c’est aussi une ville qui vous fait tourner en rond pendant 45 min. Mais ouf on y est c’est parti pour 1h10 de navigation dans les canaux de Toulouse avec même un passage d’écluse, sans oublié la belle voix Toulousaine du capitaine du bateaux et ses « boutades » très variées et vraiment en tous genres ! (demandez aux jeunes je parie qu’ils se souviennent plus de ses blagues que des noms des bâtiments bordant le canal). Apres 1h10 de navigation et de belles paroles, retour à la case départ on débarque il est 17h15, il serait tant de gouter, la compagnie commence à grogner car elle n’a pas eu son 4h ! Et ça tombe bien car il faut retourner au minibus remettre du temps pour le parcmètre. Et oui ! C’est déjà trop facile de trouver une place, ils n’allaient quand même pas limiter le parcmètre à 2h maxi et bien si ! Nous voilà en règle pour 2h de plus (ouf on n’a pas d’amende !) et la compagnie rassasiée, direction la place du capitole (très joli ouvrage au passage). Arrivés sur place on donne les consignes pour un temps libre « shopping » dans les rues piétonnes alentours. Les jeunes apprécient beaucoup ce premier temps libre. 19H retour au minibus et retour à l’auberge de jeunesse.
On dispatche les valises dans les chambres, puis vient l’heure de manger, au menu soupe, poulet avec son gratin dauphinois et sa sauce aux champignons et en dessert un tiramisu.
Fin du repas, débriefing de la journée avec la compagnie, explication de la journée du lendemain (matin visite des jardins Japonais de Toulouse, après-midi : Accrobranche et soirée : sortie et repas en ville) ainsi que  de la suite du séjour. Rappel des règles du séjour et sur le respect des personnes à l’auberge avec nous.
Les jeunes remontent dans leur chambre avec un temps à eux avant de se coucher (douche, préparation pour demain, discussion entre eux… avec pour mission de ne plus circuler à partir de 22h30 et d’être dans son lit max vers 23h.

Voilà la journée se termine ici pour nous à demain pour la suite de l’aventure !

Lola, Mae, Oriane, Alice, Elise, Lou, Lauranne, Zoé, Nicolas, Félix, Erlane, Dylan, Thomas, Sammy, Simon, Sophie, Lucile et Thomas
 

mardi 24 octobre

 

Mardi 24 octobre

Deuxième jour en terre Toulousaine, un jour qui commence par un réveil tranquille vers 8h30 et prise du petit déjeuner à 9h, de quoi prendre des forces pour la journée qui s’annonce rayonnante ! Comme le dit si bien Zoé ce matin il y a pas un nuage dans le ciel qui est entièrement bleuJ.  
Et bien-sûr on a la température qui va avec 24/25 degrés (ne soyez pas jaloux ah ah !).

Donc sous ce très beau soleil direction le jardin Japonais de Toulouse qui se trouve aux abords du centre-ville, et qui dit ville dit stationnement… et oui le minibus blanc pour quelques centimètres de trop nous donne encore du fil à retordre, mais on commence à s’y habituer !

Cela ne nous empêche pas de faire notre visite qui dure environ 45 min et de passer un peu de temps aux jeux à côté (et oui c’est des grands mais encore de grand enfants, on a bien senti l’envie dans leurs regards lorsqu’on est passé devant pour aller au jardin). Une fois les grands enfants rassasiés des jeux direction l’accrobranche (à environ 25 minute de Toulouse, Natura Game pour les curieux). Arrivée sur place à midi, pique-nique puis équipement et briefing et enfin direction les arbres pour plus de 4h à jouer à Tarzan. Et vu qu’à L’Ancre on ne fait jamais les choses à moitié on a pris l’option tyrolienne géante, et quand on dit géantes c’est vraiment le cas ! 3 Tyroliennes de suite, 2 de 350 m et une de 700 m !!!  C’était vraiment super !!! Les jeunes se sont bien amusés tout l’après-midi.

19h départ de Natura Game pour un retour à l’auberge, avec le repas qui nous attendait, au menu :
 - pizza de légumes et de fromage
- Pâtes avec une sauce à la viande et des boulettes de viande.
- un dessert qui ressemblait a du pain perdu mais plus avec la texture de brioche (personne n’a su donner un nom a ce dessert !)

Une fois le repas terminé les grands enfants étaient plutôt fatigués de leur journée du coup, mission douche obligatoire pour tout le monde après cette journée accrobranche puis temps calme dans les chambres puis dodo pour tout le monde. Et je peux vous dire que ce soir il y a beaucoup moins d’agitation qu’hier soir ! Tant mieux comme ça on est sûr qu’ils vont faire une bonne nuit pour le Zoo Safari Africain de demain.

A demain tout le monde !

Lola, Mae, Oriane, Alice, Elise, Lou, Lauranne, Zoé, Nicolas, Félix, Erlane, Dylan, Thomas, Sammy, Simon, Sophie, Lucile et Thomas
 
 

mercredi 25 octobre

 

mercredi 25 octobre

Jour 3 à Toulouse !

Ce matin direction L’Afrique, oui oui on prend l’avion et on fait un voyage express sur la terre des lions !! Oui bon ça va, à un détail prêt c’est pareil… Minibus, périphérique arrivée au Zoo Safari de Toulouse.

On commence la visite par un trajet de 25 min (5km/h maxi) au milieu des animaux de la savane, on croise antilopes, zèbres, éléphants, lions et tous leurs amis de la savane, c’est donc pour cela que ça s’appelle un safari. Une fois la savane parcourue on se retrouve à pieds pour le reste de la visite du zoo avec des animaux d’un peu partout dans le monde et des spectacles (avec des otaries, saviez-vous qu’une otarie pouvez-vous tirer la langue ??, regardez les photos on ne vous ment pas !) et nourrissages, sans oublier la pause pique-nique !

Ce qui nous amène sur les coups de 14h30 à quitter le zoo, la visite étant terminée. Du coup plus de temps que prévu pour s’occuper, après assemblée, on se décide pour aller faire une sortie shopping dans le centre-ville de Toulouse. Arrêt éclair à l’auberge pour récupérer les portes monnaie (c’est sur la route ça tombe bien) et cette fois on se fait pas avoir, on se gare loin du centre-ville et on prend le métro Toulousain jusqu’au Capitole.
Sur place premier temps libre de 45 min à flâner dans les magasins du centre. Les magasins ça creuse quand même ! On se prend un bon goûter et on y retourne pour 1h. Les jeunes sont contents de leurs achats, on peut reprendre le métro et retrouver nos cher minibus direction l’Auberge.

Ce soir au menu :
  • Salade avec jambon, tomates, olives, concombre, fromage, carottes et poivron
  • Canard à l’orange accompagné de sa patate vapeur et d’une sauce blanche
  • Glace Vanille avec sa chantilly et son nappage de chocolat
Présentation de la journée du lendemain et consigne à suivre ainsi que retour sur la journée, puis temps libre dans les chambres, le groupe est quand même bien fatigué de la journée mais je vous assure ils ont toujours de la voix ! Le repas était des plus animé ce soir !

On vous laisse en ce troisième jour encore bien rempli et on vous dit a demain pour vous raconter notre journée à la cité de l’espace et notre virée le soir au laser quest, d’ailleurs pour demain on ne vous promet pas un long résumé vu que l’on va rentrer assez tard à l’auberge mais promis on fait un petit message au minimum avec des photos !

Bonne soirée a tous !
 
Lola, Mae, Oriane, Alice, Elise, Lou, Lauranne, Zoé, Nicolas, Félix, Erlane, Dylan, Thomas, Sammy, Simon, Sophie, Lucile et Thomas
 
 

jeudi 26 octobre

 

jeudi 26 octobre

Petit résumé ce soir, on est bien fatigué par cette journée, elle a commencé par un levé à 8h15 et un petit déjeuner à 8h45 pour partir vers 9h30 vers la Cité de l’espace.

10h, arrivée à la cité de l’espace, on passe le contrôle des sacs et c’est parti pour une journée à la découverte de l’espace !

Visite guidée d’1h, planétarium, stelarium, Quizz en équipe, Film en I max et visite libre (réplique de modules spatiaux, exposition en tous genres en lien avec l’espace, découverte…) et sans oublier le traditionnel passage à la boutique !

17h sortie de la cité de l’espace et gouter rapide avant de se diriger vers le laser quest pour ce soir.

17h45 arrivée au laser quest, on se gare et vu que ça tombe bien on est à 500 m de l’entrée du métro (bon c’était calculé tout ça !), allez hop direction le centre-ville pour manger ! On vote pour l’endroit où l’on mange et attention surprise…….. C’est le Mac Do qui l’emporte ! On prend la commande et comme on avait repéré un coin sympa lors de l’activité bateau, on prend à emporter et on mange dans un petit parc au bord de la Garonne, ce qui permet de profiter de la tombée de la nuit et des bâtiments et ponts qui s’illuminent les uns après les autres.

20h30 on reprend le métro direction le terminus et le laser quest, on arrive sur place on se change en mode sport et c’est parti pour 3 parties de laser ! Qui s’enchainent jusqu’à 23h.

23h30 retour à l’auberge, douche dans le calme et dodo.

Demain on se lève à 9h30 un peu plus tard pour récupérer de la veille et être en forme pour le retour à Poitiers et oui déjà ça passe vite.

On vous dit donc à demain sur le parking de la Hune pour une arrivée prévue entre 17h30 et 18h30 que l’on précisera dans la journée.