ANCRE
Association Nature Culture Rencontres Echanges
Accueil-jeunes de Saint-Benoît
05 49 51 68 40

vidéo rétrospective du séjour !

N'hésitez-pas à visionner la vidéo rétrospective du séjour en cliquant sur le lien suivant :

C'est le grand départ !

Jeudi 13 juillet :
Le séjour Madagascar démarre aujourd'hui !
Suivez leurs tribulations sur cette page, les infos seront maintenues à jour en fonction de leur arrivée !!
Et pour commencer, une photo du départ à la gare !
16h40 : Les valises sont récupérées à l'aéroport !

Escale aux Seychelles !

Vendredi 14 juillet :
7h50 : Le groupe est en escale aux Seychelles ! Tout va bien, après une petite nuit dans l'avion tout le monde est ravi ce matin !
Les jeunes découvrent le créole :) !!
Suite au prochain numéro !

Arrivée à Madagascar !

Le groupe est bien arrivé à Madagascar ainsi que toutes les valises !!
Tout le monde va bien !
A très vite !

14 juillet, visite d'une fabrique de marmites

Vendredi 14 juillet, 20h30 :
Le groupe est bien arrivé à l'hôtel après la visite d'une fabrique de marmites.
Tout le monde est prêt à aller se coucher car demain journée de bus pour rejoindre le centre de fanatenane !
A très bientôt !

Samedi 15 juillet

Message de Léa et Guillaume le samedi 15 juillet à 17h :

Bonjour à tous!
Nous sommes arrivés à Fanatenane après un paquet d'heures passées dans le minicar à dormir contre la vitre, les uns sur les autres, sur nos sacs, à baver et à dodeliner de la tête au gré des trous dans la "route".
Personne n'a été malade!
Nous avons dormi à l'hôtel hier soir à Antsirabe, ce qui a permis à tout le monde de récupérer des forces.
Nous avons goûté aux cacahuètes et aux bananes locales qui sont juste délicieuses!
Nous avons mangé tous ensemble du tilapia et des légumes préparés par les cuisinières du centre de Fanatenane.
Pendant que je vous écris, le groupe décharge les valises pour prendre place dans les bungalows de deux pour les filles et dans des chambres doubles dans un bâtiment en dur pour les garçons.
Malgré la fatigue nous sommes tous contents d'être arrivés, et impatients de vous montrer les photos prises depuis le départ!
A très bientôt !

Léa & Guillaume

Photos du 14-15 juillet

Dimanche 16 juillet

Dimanche 16 juillet :

Ici, tout va bien, soleil et rencontre avec les enfants !
On a tué une araignée de 20cm hier...c'était pas fou !!
+ d'infos à venir ! En attendant, des photos !

Dimanche 16 juillet

Lundi 17 juillet

Lundi 17 Juillet

Ce matin, quatre groupes ont été formés pour commencer à donner un coup de main dans le centre.

Voici les groupes pour que vous puissiez vous y retrouver!

Groupe 1: Maxime, Leïla, Camille
Groupe 2: Erlane, Leo, Élise
Groupe 3: Julien, Léa, Valentin
Groupe 4: Mae, Melina, Gabrielle

Le groupe 1, accompagné de six jeunes malgaches est parti au marché à 7h30 ce matin et a rapporté les fruits et légumes nécessaires à la confection des repas du midi et du soir pour 46 personnes. Nous avons dépensé environ 25 euros, soit environ 80 centimes par personne pour deux repas complets. Le groupe a ensuite épluché tous les légumes, arrangé les tables et mis couverts, tout en aidant les cuisinières Alpha et Adrienne qui s'affairent autour du poisson et du riz.

Le groupe 2 a commencé à ranger la bibliothèque en sortant tous les livres et en les triant, puis en essayant de savoir combien de meubles ils allaient devoir construire pour que tous les livres trouvent leur place et soient mis en valeur.

Le groupe 3, quant à lui, s'est occupé des tout petits à la nurserie. Câlins, chansons, jeux dehors, balançoire ... mais surtout des câlins!

Enfin, le groupe 4 s'est attelé à la construction de la Maison des familles, qui permettra aux enfants recevant de la visite de leurs parents de pouvoir passer un peu de temps en privé avec leur famille. La tâche est ardue car il faut briser une salle de béton pour en refaire une autre ... Le groupe a donc commencé par déblayer le terrain avec les outils présents sur place et leurs gants de protection.

Le moral des troupes est très bon, on se bat un peu avec des araignées géantes, des cafards et des scorpions. On a même vu un serpent! Si Les morsures et piqûres ne sont pas agréables (même si pour le moment nous n'en avons pas souffert), aucun de ces animaux/insecte n'est mortel ou très dangereux. La cohabitation avec eux se passe donc plutôt bien.

Il fait beau mais pas trop chaud pendant la journée, les soirées sont très fraîches donc on se couvre bien. Tout va donc bien, Les groupes vont tourner demain

Si vous souhaitez joindre votre enfant pour échanger quelques messages, mon téléphone est à disposition lorsque nous utilisons le wifi (soit très rarement car La connexion est limitée). Vous pouvez installer WhatsApp et m'envoyer des messages au 0033628689419. Mon téléphone est en mode avion et je ne recevrai donc pas vos appels ou SMS! Je transmettrai les messages à vos enfants ainsi que mon téléphone pour qu'ils puissent y répondre.

Bonne journée à tous!

Lundi 17 juillet

Mardi 18 juillet

Groupe 1 à La bibliothèque, groupe 2 en éveil avec les petits, groupe 3 en confection de parpaings à l'ancienne, groupe 4 en cuisine!
Il fait beau, Les enfants sont adorables et pas de piqûres d'insecte à déplorer. Début de la saison "j'ai besoin de smecta" ouverte pour trois jeunes, mais rien de grave c'était passager.

mercredi 19 juillet

On a fait une balade en pirogue aujourd'hui, à 34 dans un bateau !
Puis pique nique avec noix de Coco fraîches et retour en bateau à Mananjary !

Suite au prochain numéro, demain des photos sympas au programme si internet le permet !

Mercredi 19 juillet

Jeudi 20 juillet

Bonjour à tous !
Aujourd'hui, journée tranquille au centre. Le groupe 1 est avec les petits, Le groupe 2 à la construction, 3 à la cuisine et 4 à la Bibliothèque et au tri de vêtements d'enfants.
On profite des temps libres pour jouer aux cartes, au ballon ou simplement pour échanger en Malgache et en français avec les enfants.
Les jeunes qui ne se sentent pas bien se reposent, et tout le monde s'entraide dans les tâches de la vie quotidienne.
Nous préparons un deuxième petit échange musical avec les jeunes de l'ancre, ça chante donc dans tous les cabanons!

Mix depuis le début

vendredi 21 juillet

Grand soleil comme toujours, on a fini les ateliers et on commence à préparer notre départ en road trip!
Toujours autant de joie, plus que deux jeunes qui se reposent et le reste est requinqué ! On pouponne et on construit !

Vendredi 21 juillet

samedi 22 juillet

Une partie du groupe est parti tôt ce matin pour le marché, d'autres se sont réservés une grasse matinée.
Puis cette après midi, TOUS les enfants sont allés à la plage pour se baigner dans l'océan Indien... Et oui une chance que d'autres ne connaitrons sans doute jamais... dans le coup, l'air iodé a tellement cassé tout le monde, que les jeunes sont allés se coucher avant 21h30 !!

dimanche 23 juillet

Bonjour à tous!

Journée tranquille au centre, passée à faire les valises pour le départ de demain.
Nous partons pour six jours de vadrouille à la découverte de la deuxième plus grande ville de Madagascar, Fianarantsoa, et du parc naturel de Ranomafana.
Des hôtels, des dortoirs, du minibus, une plantation de thé, des vignes et une fabrique de papier nous attendent.

En revanche ... il est fort probable que nous n'ayons pas de wifi !
J'enverrai des nouvelles à Pierre quand cela sera possible.

A bientôt pour la suite de nos aventures malgaches!

Mardi 25 juillet

Nous sommes bien arrivés à Fianarantsoa.
Avant de prendre la route, nous avons marché un moment pour découvrir le terrain qui accueillera prochainement la formation agricole de Fanatenane.
Le trajet en lacets jusqu'à Fianarantsoa a été assez éprouvant (mais pas de malades du côté français), mais nous avons bien dormi. Les filles sont dans un dortoir de bonnes sœurs, Les garçons dans des chambres.
Les malgaches et Les français sont mélangés et La cohabitation se passe très bien!
Aujourd'hui, nous sommes allés prendre le seul train de Madagascar pour deux arrêts.
Nous avons ensuite visité une plantation de thé et tous les jeunes sont repartis avec du thé vert et du thé noir!
Mis à part quelques problèmes mineurs de transit intestinal, tous les jeunes sont remis sur pied et profitent de l'air frais de Fianarantsoa.
Nous partons cet après-midi pour visiter les vignes et possiblement une fabrique de voitures malgaches

Mardi 25 juillet

mercredi 26 juillet

Ce matin nous sommes allés à la fabrique de papier "antemoro" où tous ont pu réaliser une feuille et faire ensuite quelques achats...
Cet après-midi, nous sommes partis à 16h direction LE point de vue de Fianarantsoa pour faire une superbe photo de groupe. (Appareil Valentin). Et nous sommes revenus pour manger vers 19h. Repos ce soir car départ demain 8h pour Ranomafana !

Vendredi 28 juillet

Bonjour à tous !

Nous avons quitté Fianarantsoa pour rejoindre Ranomafana avec les enfants.

L'après-midi, nous avons fait une randonnée dans la forêt secondaire avec un guide, dans la réserve naturelle de Ranomafana. Nous avons vu quatre espèces de lémuriens, une mangouste et un gecko nocturne !

Après une nuit chez les Sœurs, nous sommes allés nous baigner dans une piscine d'eau chaude, eau thermale et miraculeuse (pleine de souffre) qui nous a laissé avec la peau toute douce !

Cinq heures plus tard, nous voilà de retour au centre de Fanatenane.

Soirée tranquille avec les enfants.

Nous sommes maintenant sous la pluie mais avec Le sourire pour préparer notre départ!

Vendredi 28 juillet

samedi 29 juillet

Superbe journée au centre malgré la pluie, passée entièrement avec les enfants.
Valises, nettoyage des bungalows, jeux, chansons, tresses pour toutes les filles (et pour Maxime!) ... ce soir, un petit concert a été organisé dans la Chapelle pour que tout le monde puisse chanter.
Beaucoup de larmes ont été essuyées mais ce fut un beau moment de partage!
 Demain, nous partons pour Ambost.
Nous irons ensuite à Antsirabe puis à Antananarivo dans les jours qui viennent.
De nombreuses activités nous attendent, et vont nous occuper l'esprit après la difficile séparation avec les enfants.

samedi 29 juillet

Lundi 31 juillet

Il n'y a plus de malade dans le groupe mais pas de wifi !
Nous sommes à Ambotsitra où l'on découvre l'art malgache...bois, bijoux, soie...
Plus d'infos et de photos demain soir en arrivant à Tana !

Mardi 1 août

Bonjour à tous, notre périple touche à sa fin et nous sommes maintenant dans la capitale Antananarivo.
Nous avons visité Ambositra et Antsirabe, et nous avons eu des démonstrations de broderie, de construction de vélos miniatures, bijoux en cornes de zébu, et nous avons aussi pu apprécier l'art malgache en bois et en rafia.
Les achats ont été faits tant en rhum qu'en vanille, tout le monde va bien, et Les prochaines nouvelles seront envoyées depuis l'aéroport !