ANCRE
Association Nature Culture Rencontres Echanges
Accueil-jeunes de Saint-Benoît
/
05 49 51 68 40

Arrivée sur l'île d'oléron 10 avril 2018

Bonjour à toutes et tous !
Le groupe est bien arrivé vers midi à la Jaudonnière !
Au programme :
Installation dans les chambres, pique-nique puis première séance de kayak !
Thomas prendra le relais pour vous donner des infos chaque jour !
A très bientôt !
Pierre
 

Jour 1 Mardi 10 Avril

Bonjour à tous je prends en effet le relais pour vous donner les infos croustillantes du séjour, que vous attendez tous !
Comme l'a si bien dit Pierre nous somme bien arrivés dans les temps sur L'ile, la route s'est bien passée, malgré alternance de pluie et d'éclarcies.
L'installation dans les chambres aussi, les garçons ont pris une chambre de 7 et les filles une chambre de 5 (les cadres de porte des chambres portent tous une couleur différente, bleu vert rose rouge... et vu que nos jeunes sont originaux... ou pas, les garçons ont pris bleu et les filles rose lol...)
Nous avons ensuite mangé un peu, pour prendre des forces, pour le canoé, et 13h30 arrive, nous voilà en minibus direction la plage de Boyard Ville.
Nous retrouvons Maxime (le moniteur du canoé et qui nous fera aussi le paddle demain) à 14h00 sur place, on s'equipe, Maxime donne les consignes et hop a l'eau.
Et c'est le cas de le dire, le temps de remonter le chenal et d'être un peu au large, que l'on prend une bonne douche ! (c'est pas faute d'avoir dit aux jeunes 10 min avant de pas trop se mouiller avant la fin pour pas avoir trop froid bref... ) Mais vu que nous avons 12 guerriers, pas de souci pour finir l'activité qui a durée 1h30.
Bon on était quand même content d'enlever les combinaisons et les vêtements mouillés je vous rassure, dommage que le soleil n'était pas au rdv.
Retour au centre, nettoyage des affaires et DOUCHE CHAUDE !!!
Ca fait du bien !
1h de temps libre avant le repas à 19h et quoi de mieux que des fruits de mer en entrée (crevettes roses) et moules frites ensuite pour finir par un gâteau poires/chocolat et tout ça fait maison ! si si ! trop bon !
Le temps étant meilleur, on decide ensuite d'aller voir ce qui se passe du côté de la Cottinière et pourquoi pas manger une glace sur la côte. Mais mince loupé rien d'ouvert... cela n'empêche pas de faire une petite balade digestive et de soulever 1 ou 2 rochers pour pêcher un crabe !
21h45 retour au centre, objectif dans le lit pour 22h20 et silence radio au plus tard 23h.
On vous dit a demain pour la visite du phare et l'activité paddle !
A demain 
 

Jour 1 mardi 10 avril

 

Jour 2 Mercredi 11 Avril

Bonjour à tous !
Vu qu'il est tard je ne vous promets pas un résumé trop long. 
Aujourd'hui nous nous somme levés a 8h00 pour aller au petit déj pour 8h30, afin de prendre des forces pour gravir les 224 marches du Phare de Chassiron (on remarquera que plus on montait plus le pas ralentissait !).
Une fois au bout des marches, nous avons eu le droit à un bon bol d'air frais ! (ça souffle là-haut) et l'opportunité d'admirer la vue à 360°.
Descentes des marches (tient c'est bizarre ca va beaucoup plus vite lol) et petit temps libre dans les jardins du phare et dans les boutiques environnantes.
Retour au centre en passant par la route côté mer, de nouveau petit temps libre avant le repas, où les jeunes ont fait un foot et un basket.
Ce midi au menu : Avocat au thon/ radis puis brochettes de dinde en sauce accompagnée de riz et fromage et fruits en dessert.
13h15 on lance le mode : enfilage de combinaisons pour rejoindre Maxime à 14h sur la plage de Boyard Ville pour l'initiation au paddle !
Et .... ils ont adoré ça ! Ils en redemande !
1h30 d'activité plus tard retour vers les minibus, le temps d'égoutter un peu on prend le goûter (oh la rime lol) et nous voila de retour au centre (douche chaude qui fait du bien !)
Vu qu'on avait un peu de temps, nous décidons d'aller au Leclerc afin de trouver des épuisettes pour la pêche à pieds de demain matin (eh oui on ne vous a pas dit, on change un peu le programme, on fait ça a la place des boutiques, car on ne va pas non plus vous mentir au mois d'avril il n'y a pas grand chose d'ouvert).
On revient quand même encore au centre pour le dîner, au menu : Taboulé, flamenkuche/salade verte et glaces
20h15, il est l'heure de partir au bowling (eh oui encore un changement vous allez me dire ! c'était jeudi soir a la base, mais bon vu que demain la sortie canoe risque d'être assez épuisante on a préféré garder la soirée de demain libre au cas où.)
Sur la route on récupère Maxime et Gregoire que nous avons convié avec nous et on se lance pour 2 parties de bowling !
on en profite même pour voir la fin du match entre le Real et La Juventus ! Suspens  garanti jusqu'au bout ! 
22h45 départ du bowling, on depose nos deux invités a leur camping  et retour au centre. 
23h30 extinction des feux, c'est donc le moment de se dire bonne nuit et à demain pour la suite des aventures !
 
 

Jour 2 Mercredi 11 Avril

 

Jour 3 Jeudi 12 Avril

Deuxième nuit de passée.
Petit reveil à 7h45 pour aller au petit dej tranquillement à 8h15, afin de partir tôt à la pêche.
On profite de la marée basse, crevettes, crabes, poissons, oursins... la pêche est plutot bonne et les jeunes passent un trés bon moment !
Retour au centre sur les coups de 11h30
Petit temps libre avant le repas, avec au menu macedoine et oeufs durs, suivi de viande rouge accompagnée de pomme de terre rissolés et une glace en dessert.
13h30 il temps d'enfiler une derniere fois les combinaisons et de rejoindre Maxime et Gregoire pour la deuxième séance de Canoe
Malheureusement nous n'avons pas pu aller jusqu'au fort, les courants étaient trop fort par endroit, mais nous avons fait quand même une tres grosse sortie (2h30 a ramer quand même !).
De nouveau de retour au centre, on prend la douche  et on se prépare pour le repas et la sortie de ce soir. Au menu : paté , ratatouille et côtes de porcs, et mousse au chocolat en dessert.
Et maintenant direction la plage de la cottinière pour admirer un beau couché de soleil tous enssemble (eh oui nous avons eu le droit au soleil et toute la journée !)
Le  Soleil disparu nous somme réntrés, les jeunes ont voulu un temps libre dans leurs chambres, l'occasion pour nous (les anims) d'avoir l'idée de faire ... je sais pas comment vous l'expliquer... une sorte d'interrogatoire farfelu, qui n'avais ni queue ni tête,  mais qui les a tenu pendant 1h30 et la ce soir au coucher, ils se demandent encore pourquoi on a fait ca (on laisse cogiter toute la nuit mhahaha) vous aurez qu'a leur demander mais ils ont bien rigolé !
Et voila on se quitte la dessus et comme pour eux on vous donne pas plus d'explicaions hihihi 
A demain 
 
 
 

Jour 3 Jeudi 12 avril